Démolition de la "Tour du Soleil" à Hauts de Bienne (Morez)

 

Construite au début des années 70, la Tour des Tilleuls, plus communément appelée « Tour du Soleil » située 5 impasse des Tilleuls, domine la ville de Hauts de Bienne. Elle compte trente-six logements pour neuf étages.

À partir des années 2000, la résidence se dépeuple peu à peu. Les deux derniers étages étant totalement inoccupés dès 2003, les logements vacants devenant de plus en plus nombreux et les travaux de mises aux normes importants, poussent le Conseil d’Administration de l’OPH du Jura a acter en 2013 la décision de déconstruction. La Préfecture du Jura valide cette décision en 2014.

Une déconstruction étape par étape :

- 2015 : relogement des locataires

L’OPH du Jura contacte les neuf locataires restants afin de leur proposer des solutions de relogement en tenant compte des besoins en fonction de la composition familiale et des contraintes financières. L'OPH du Jura s'engage avec eux à accomplir certaines démarches : remises en état du futur logements, aides financières ou encore participation aux frais de déménagement. La résidence est ainsi totalement inoccupée fin 2015.

- 2016/2017 : déroulement de la déconstruction

Le permis de démolir obtenu le 13 avril 2016, la déconstruction a pu commencer en 2017 en plusieurs phases :

 - Phase de désamiantage réalisée en juillet 2017,

- Phase de destruction par « grignotage » prévue en septembre (15 jours),

- Phase d’évacuation et remblayage du terrain.

La déconstruction sera totalement terminée fin octobre 2017.

Le coût de cette opération, dont 75% sont financés sur fonds propres de l’OPH du Jura, s’élève à 580 000 € TTC, avec notamment 480 000 € TTC dédiés au désamiantage et à la déconstruction.