En partenariat avec La Maison Commune, l'OPH du Jura offre une soirée basket à seize jeunes du quartier !

 

Rendez-vous récurrent depuis plus de 10 ans, l’OPH du Jura accueille à minima deux fois par an (lors des vacances scolaires de printemps et de Toussaint), une douzaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans dans le cadre des rendez-vous « Rénov’Cité ».

 

Également appelés « Chantier Jeunes », ils consistent à accueillir le temps d’une semaine des jeunes en situation économique précaire. Encadrés par deux animateurs de la Maison Commune et deux collaborateurs de l’OPH du Jura, ces adolescents s’investissent dans des travaux de rénovation ou d’embellissement (peinture, nettoyage des entrées et des abords des résidences…) prenant ainsi conscience de l’importance de prendre soin du patrimoine dans lequel ils vivent et plus globalement de leur cadre de vie.


En contrepartie de ces actions réalisées, ces jeunes reçoivent une indemnisation de l’OPH du Jura qui leur permet de partir quelques jours avec la Maison Commune ou de participer à diverses activités de loisirs. 

 

En dehors de ces missions récurrentes et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’OPH du Jura a souhaité confirmer son rôle d’acteur sociétal auprès de ces jeunes en leur donnant accès à un événement sportif. C’est dans ce cadre, qu’accompagnés de deux encadrants de la Maison Commune, ils se sont rendus, le 18 décembre 2019 à un match de coupe d’Europe de l’équipe de la JDA Basket contre l’équipe lituanienne de Neptunas.

À l’issue du match, ces jeunes ont pu repartir avec quelques surprises mais surtout de beaux souvenirs.

Événement organisé dans la continuité des actions de fidélisation des seniors ou de l’agence mobile et financée par l’OPH du Jura, il s’agit pour l’organisme de valoriser ses locataires en ciblant cette fois-ci les jeunes tout en accomplissant pleinement sa mission d’intérêt général.