ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Inauguration du jardin partagé - quartiers des Mesnils Pasteur à DOLE

 

Situé en plein cœur du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) des Mesnils Pasteur qui regroupe près de 2500 habitants, ce jardin partagé a vu le jour en 2014 sur un terrain de 425 m² mis à disposition dans le cadre d’une convention par la ville de Dole.

 

A l’origine il se composait de 13 parcelles co-entretenues par un collectif de jardiniers et la Régie de Quartier et s’intégrait dans une dynamique sociale axée autour de thématiques de jardinage permettant de toucher et de mixer un public large (habitants du QPV toutes générations confondues, et personnes extérieures lors d’événements ponctuels).

 

L’année 2016 a vu le renforcement de la dynamique engagée sur les jardins grâce à l’appropriation et l’implication progressive des locataires de la Maison Pour Tous autour d’un noyau dur d’une dizaine de personnes et la nécessité de certains aménagements pour protéger le jardin et permettre le stockage du matériel.

 

Depuis 2017, La Maison Pour Tous a affirmé sa volonté d’asseoir la continuité du projet et de s’impliquer dans la vie du quartier en contribuant activement à l’amélioration du cadre de vie de ses locataires et habitants par le financement de palissades, de portails et d’une cabane de jardin collective, puis d’une serre et d’une aire de compostage en 2019, le tout mis en place par les habitants en association avec la Régie de Quartier.

 

La crise sanitaire en 2021 ayant empêché l’organisation de temps forts et de séances de jardinage collectives, le jardin a perdu de son dynamisme et la plupart des 13 parcelles ont été laissées à l’abandon. Toutefois, La Maison Pour Tous en concertation avec la Régie de Quartier ont envisagé plusieurs actions visant à relancer la dynamique des années d’avant la crise, comme la réparation de la serre et de la cabane de jardin détériorées par les aléas climatiques, le remplacement du matériel thermique vieillissant par du matériel électrique moins impactant pour l’environnement, la planification d’un programme d’interventions sous forme de séances autour de pratiques écologiques, et l’organisation de temps forts conviviaux.

 

Enfin, la Régie de Quartier a proposé un réaménagement complet avec un jardinier permaculteur qui a donné jour à un jardin nouvelle formule passant de 13 parcelles à une seule où moyennant inscription, les futurs jardiniers pourront profiter des récoltes et repartir avec un panier solidaire de produits cultivés dans le jardin partagé.

 

Le jardin partagé nouvelle formule a été inauguré le 23 mars en présence de M. VANZETTI délégué du préfet, de Mme Marilyne MIRAT, adjointe à l’environnement, des représentants de la Régie de Quartier, de la Maison Pour Tous et des habitants. Un figuier a symboliquement été planté à cette occasion.

 

Partenaires du projet : La Maison Pour Tous – Régie de Quartier des Mesnils Pasteur ACI de Dole – Association des Jardins Familiaux – collectif des jardiniers tant locataires du patrimoine LMPT que les autres habitants – Autres acteurs du QPV (centre social, conseil citoyen, Centre de Loisirs Sans Hébergement, associations).